***

Philippe d’ORNANO

Co-Président du METI
Président du Directoire de Sisley

Philippe d'Ornano_2Apres des études de droit, d’économie et de sciences politiques à Paris, Philippe d’Ornano est entré en 1986 chez Sisley, l’entreprise familiale fondée en 1976 par son père Hubert d’Ornano. Il en est aujourd’hui le Président du Directoire.

Commençant sur le terrain en France, il prend la direction du marché français en 1989. Chargé en 1991 du marché européen alors embryonnaire, il crée dans la plupart des pays des filiales de distribution permettant une forte croissance de Sisley en Europe. Directeur Général en 2001 il poursuit le développement de l’entreprise à l’international, notamment en Asie, et coordonne les investissements en France dans l’outil industriel, la recherche, les systèmes d’information pour faire face à la croissance rapide de la marque. Sisley, créé et fabrique ses produits en France (Saint-Ouen l’Aumône et Blois).

Engagé dans le débat public et la promotion des entreprises françaises, notamment familiales, Philippe d’Ornano est co-Président du METI. Il préside par ailleurs le Syndicat Français des Produits de Beauté et est administrateur de la Fédération des Entreprises de la Beauté.

Hubert d’Ornano lance Sisley en 1976 avec une intuition novatrice : s’appuyer sur les progrès technologiques pour utiliser le meilleur des plantes et des huiles essentielles dans les produits de beauté. Sous sa direction et grâce à ses équipes, Sisley est devenu, en quatre décennies, l’une des maisons les plus prestigieuses dans l’univers de la cosmétique sélective. A ses côtés depuis le début de l’entreprise, son épouse Isabelle d’Ornano s’est particulièrement investie dans la création des produits et l’image de la marque. Deux de leurs enfants ont repris les rênes de l’entreprise : Philippe d’Ornano, aujourd’hui Président du Directoire, et Christine d’Ornano, aujourd’hui Directrice Générale.

Production, administration et laboratoires de recherche de l’entreprise sont situés en France. Les produits Sisley sont fabriqués principalement dans son usine ultramoderne de Blois dans le Loir-et-Cher. A Saint-Ouen l’Aumône, en Région Parisienne, le nouveau Centre de Recherche et d’Exploitation, mis en service en janvier 2011, regroupe sur 13 hectares, les laboratoires de Recherche & Développement, la plateforme logistique ainsi que la plupart des services administratifs de l’entreprise. Sisley est une marque présente sur les cinq continents, dans plus de 90 pays. L’entreprise réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’exportation et connaît l’une des plus fortes croissances du secteur. Avec 4 000 collaborateurs à travers le monde, de 100 nationalités différentes, Sisley distribue ses produits par des distributeurs mais surtout à travers trente filiales en Europe, Asie, Amérique et Moyen-Orient. Son développement international se poursuit à un rythme rapide, et les produits Sisley rencontrent dans le monde entier un succès croissant.

sisley-paris-logo

***

Frédéric Coirier

 Co-Président du METI
Président du Directoire de POUJOULAT

Frédéric Coirier, né le 6 avril 1974, est marié et père de 3 enfants, il est diplômé de l’ESSEC BBA et titulaire d’une Maîtrise de gestion de l’Université de Dortmund.

Fort d’une première expérience professionnelle aux Etats-Unis, Frédéric Coirier s’engage dans l’entreprise familiale POUJOULAT en1999, tout d’abord en tant que chargé de projets. Il élabore ensuite le plan stratégique du Groupe avant de prendre la Direction Générale en 2002 et la Présidence du Directoire en 2006. Frédéric Coirier est également Co-Président du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI) et membre du Bureau du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

Le Groupe POUJOULAT est le leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques. Il est également leader européen des cheminées industrielles et leader français des combustibles bois à haute performance (granulés et bûches). Le groupe possède 11 usines, est présent dans 10 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Danemark, Pologne, Turquie et Chine) et réalise 25% de ses ventes à l’exportation.

 

Chiffre d’affaires : 230 M€ prévus en 2017 (X 2 en 10 ans)

Effectif : Le groupe compte 1 500 salariés dont 80% en France

Actionnariat : 70% familial et 30% sur Euronext Growth

Investissements : 100M€ depuis 2010 dont 70% en France

 

Yvon GATTAZ

Président d’Honneur du METI

????????????????????????????????????

En 1952, Yvon GATTAZ, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, s’associe avec son frère Lucien pour créer la société RADIALL dont il est toujours le Président du Conseil de Surveillance. RADIALL, dirigée aujourd’hui par son fils Pierre GATTAZ, Président du Directoire, premier producteur européen de connecteurs coaxiaux pour l’électronique, comprend cinq usines en France et cinq à l’étranger et emploie 2000 personnes.

En 1966, il crée le GECIR (Groupement des Entreprises Commerciales et Industrielles de Rosny-sous-Bois) dont il restera Président jusqu’en 1981. En 1975, il crée, avec 25 chefs d’entreprises performantes, le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Industrielles et Commerciales).

De 1981 à 1986, il est  Président du Conseil National du Patronat Français (aujourd’hui MEDEF) dont il est resté Président d’Honneur. Dans cette fonction, il défend bec et ongles et promeut les entreprises qu’il contribue à réhabiliter auprès du public et des pouvoirs publics.

En décembre 1986, il crée l’Association Jeunesse et Entreprise, aujourd’hui reconnue d’utilité publique, pour rapprocher les jeunes des entreprises. Il a reçu à ce titre, en 1993, la Médaille d’Or du Ministère de l’Education Nationale. A ce jour, il est toujours Président-Fondateur d’AJE.

En 1989, Yvon GATTAZ est élu la première fois et  au premier tour à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, dont il prendra la présidence en 1999.

En 1995, il crée ASMEP (Association des Moyennes Entreprises Patrimoniales) afin d’assurer les conditions de la pérennité des moyennes entreprises patrimoniales et celle de leurs emplois. En mars 2008, il fait reconnaître les entreprises de taille intermédiaire ETI de 250 à 5.000 salariés par la loi LME du 4 août 2008. En 2009, il transforme ASMEP en Syndicat ASMEP-ETI qui représente en France les 4.600 ETI.

Yvon GATTAZ est Grand-Croix de la Légion d’Honneur depuis 2013 et Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite depuis mai 2005.

Œuvres :

  • Les hommes en gris (1970) – Editions Robert Laffont
  • La Fin des Patrons (1980) – Editions Robert Laffont
  • Les Patrons reviennent (1988) – Editions Robert Laffont
  • Le Modèle français (1993) – Editions Plon
  • Mitterrand et les patrons (en coll., 1999) – Editions Fayard
  • La Moyenne entreprise (2002) – Editions Fayard
  • Mes vies d’entrepreneur (2006) – Editions Fayard
  • La seconde vie (2010) – Editions François Bourin
  • Les ETI Champions cachés de notre économie (2010) – Editions Fr. Bourin
  • Lentreprise et les jeunes (2011) – Editions François Bourin
  • Création d’entreprise: la double révolution (2014) – Eyrolles Éditeur