[Communiqué de presse] Le METI dévoile le 1er livre blanc de la transformation digitale des ETI réalisé par et pour les dirigeants d’ETI« Transformation digitale, l’odyssée du dirigeant »coproduit par Kea & Partners et Kea Euclyd

Communiqué de presse 28 mars 2019

Le METI dévoile le 1er livre blanc de la transformation digitale des ETI
réalisé par et pour les dirigeants d’ETI
« Transformation digitale, l’odyssée du dirigeant »
co-produit par Kea & Partners et Kea Euclyd

Le METI dévoile aujourd’hui « Transformation digitale, l’odyssée du dirigeant », premier livre-blanc consacré à la transformation digitale des Entreprises de Taille Intermédiaire, coproduit avec Kea & Partners, groupe conseil en transformation des entreprises, et Kea Euclyd, spécialiste de l’accélération digitale.

Illustrant la modernité et le dynamisme d’ETI championnes du digital, ce document constitue une source d’inspiration pour les dirigeants d’ETI et des PME de croissance qui se lancent dans un projet de transformation digitale.

Conçu comme un guide pratique, il balise les principales étapes d’un tel projet. Fondé sur le retour d’expériences, il s’appuie sur les témoignages de 40 dirigeants d’ETI recueillis à l’occasion d’un atelier de co-design organisé à The Camp ainsi que sur les récits exclusifs de 25 dirigeants.

Les ETI : terreau fertile de la transformation digitale

La démarche initiée avec ce livre-blanc marque la volonté du METI de soutenir l’élan de transformation des ETI françaises. Bien que moins spontanément associées à la « nouvelle économie », par rapport aux start- ups notamment, les ETI prennent aujourd’hui la transformation digitale à bras le corps.

Entreprises de long terme, les ETI placent l’innovation au cœur de leur développement et de l’évolution de leurs modèles économiques. Alliant un savoir-faire industriel ou technologique, une organisation reposant sur des circuits courts de décision et une agilité qui leur permet de conquérir de nouveaux marchés, ces entreprises sont particulièrement aptes à mener des transformations à très forte valeurs ajoutée. Optimisation du modèle opérationnel, digitalisation de l’offre, modernisation de l’image ou pivotement radical du business model, les transformations des ETI portées par le digital, sont multiples et refaçonnent souvent l’entreprise.

« En lançant ce livre, nous avions deux objectifs : montrer comment les ETI qui se saisissent des opportunités offertes par le digital sont capables de transformations à la pointe de l’innovation, avec à la clef des succès exceptionnels, et faire en sorte que cette ambition soit partagée pour donner envie à tous les dirigeants de se lancer. Nous sommes convaincus que les ETI peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans la transformation de notre économie », déclare Pierre-Olivier Brial Directeur Général délégué de Manutan, co-président de la commission digitale du METI.

Le dirigeant, au cœur de la transformation digitale de l’ETI

Pour engager ces transformations, le rôle du dirigeant d’ETI est fondamental. Plus que dans les grands groupes, le dirigeant est la clef de voûte de la transformation de l’entreprise, qu’il doit à la fois initier, porter et guider. Inspiré du voyage du héros, fil de narration mis en évidence par le mythologue américain Joseph Campbell, le livre-blanc relate en 6 étapes « l’odyssée du dirigeant », en amont, pendant et dans la continuité de son projet de transformation. Comment entendre l’appel, lever les doutes, franchir les premières étapes, s’entourer des bonnes personnes et mettre en place les conditions nécessaires à la réussite du projet, enfin faire aboutir celui-ci et se fixer de nouveaux défis ? Autant d’étapes clefs que le livre aborde, en s’appuyant sur l’expérience éprouvée de dirigeants ayant entraîné leur entreprise dans l’aventure de la transformation digitale.

« Au-delà des aspects techniques, c’est une aventure profondément humaine, faite de parcours singuliers liés à la culture de l’entreprise mais aussi à la personnalité et aux projets du dirigeant. C’est encore plus vrai pour les ETI, dans lesquelles celui-ci est en première ligne. Ce livre a été pensé comme un guide offrant aux dirigeants d’ETI ou de PME en croissance les clés d’une transformation digitale réussie, et leur donnant envie de s’engager avec confiance », déclare Claire Gourlier, fondatrice de Kea-Euclyd.

« De plus, l’exercice de métier de dirigeant d’ETI est bouleversé sur plusieurs points : une exposition accrue au risque, un processus de décision à adapter avec, par exemple, des ROI pas toujours connus au moment de lancer des projets, une composante digitale à intégrer dans tout type de projet et non pas comme une initiative à part », observe François Zoetelief Tromp, vice-président du cabinet Kea & Partners.

Champions du digital : 25 dirigeants témoignent

Pour permettre le partage d’expérience et être source d’inspiration, le livre-blanc propose également 25 récits inédits et individuels de dirigeants d’ETI qui ont mené leur transformation digitale d’une manière exemplaire.
A travers une grande variété de secteurs d’activité, de l’habillement à l’assurance, en passant par la distribution, les solutions informatiques, la santé ou le tourisme, le livre-blanc montre le potentiel considérable des ETI en matière de digitalisation. Ces récits, accompagnés d’une synthèse des enseignements, soulignent le rôle de la conviction personnelle du dirigeant et mettent en évidence les faits déclencheurs, les opportunités et réussites, les facteurs clés de succès mais aussi les principaux freins à lever. Ils révèlent des aventures profondément humaines et riches.

« La transformation digitale n’est pas un bouleversement mais une évolution naturelle de l’entreprise, permise par les nouvelles technologies. Chez KERIA, elle a été lancée il y a une dizaine d’années, d’abord par la direction puis au sein de chaque activité qui le nécessitait. Si Les dirigeants d’ETI doivent porter le projet en amont, ils doivent également laisser les initiatives et la prise de décision aux “digital natives”, car ils ont de bien meilleurs reflexes numériques que nous ! », témoigne Sébastien Hours, CEO du Groupe KERIA, co- président de la commission digitale du METI.

À propos des ETI

Les ETI constituent depuis 2008 et la loi de modernisation de l’économie une catégorie d’entreprises intermédiaires, entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). Elles rassemblent entre 250 et 4 999 salariés et réalisent un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Les ETI opèrent dans des secteurs divers, mais partagent des caractéristiques communes : ancrées dans les territoires, elles créent de l’emploi et dynamisent l’activité dans les régions ; elles contribuent à moderniser l’industrie française et se démarquent par leurs capacités d’innovation ; les ETI sont conquérantes à l’export et incarnent l’excellence française à l’international.


À propos du METI

Fondé en 1995, le Mouvement des entreprises des taille intermédiaire (METI) rassemble et fédère les ETI autour de trois objectifs : faire connaître les ETI et porter l’ambition d’un Mittelstand français ; plaider pour un environnement plus compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ; promouvoir l’investissement de long terme. Le METI est présidé par Philippe d’Ornano, président du directoire de Sisley, et Frédéric Coirier, président du directoire de Poujoulat.

www.m-eti.fr

Àpropos du Groupe Kea

Kea & Partners est un groupe de conseil en stratégie et management, opérant en France et à l’international, sur 4 grands enjeux de direction générale :
– stratégie et croissance ;
– excellence des opérations ;

– structure, gouvernance, management et ressources humaines ;
– digital, technologies et systèmes d’information.
Depuis sa création en 2001, Kea & Partners a noué des relations de confiance avec plus de 400 clients, autour de 4 secteurs clés : Distribution, Grande consommation, Industrie et Services.
Partenaire de la transformation de ses clients, le cabinet porte sur cette discipline stratégique un nouveau regard et plus de quinze ans d’innovation.
Le groupe compte plus de 500 consultants et est implanté dans 14 bureaux dans 11 pays (Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Brésil, Chine, France, Italie, Maroc, Suisse et USA).

Contact presse METI :
Benjamin Gandouin – PPR
benjamin.gandouin@pprrww.com
+33 (0)1 56 03 13 84

Contact presse Kea & Partners :
Wendy Röltgen – Enderby
wro@enderby.eu
+33 (0)1 83 64 71 84

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