[Communiqué de presse] METI et LE FBN FRANCE annoncent le lancement du « Club Mécénat des ETI »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE TAILLE INTERMEDIAIRE (METI) ET LE FBN FRANCE ANNONCENT LE LANCEMENT DU « CLUB MECENAT DES ETI »

Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) et le FBN France annoncent ce mercredi 27 juin le lancement officiel du « Club mécénat des ETI ». Ce Club rassemble des dirigeants d’entreprise qui désirent s’engager dans le mécénat, en partenariat avec ADMICAL, la Banque Palatine, FIDAL et la Fondation de France. Cette initiative vise à créer une dynamique collective autour du mécénat d’entreprise parmi les ETI.

Elle s’inscrit dans la continuité du travail qui a été engagé avec la publication de l’étude Les ETI, acteurs du mécénat, réalisée en 2014 en partenariat avec ADMICAL. Cette étude, fondée sur des entretiens qualitatifs avec des dirigeants mécènes, a permis de mettre en avant les spécificités du mécénat des ETI : actions de long terme, ancrées dans un territoire autour des sites et des usines, agissant en proximité dans de nombreux domaines, depuis la promotion de la culture et du patrimoine à la solidarité en passant par l’éducation et le sport. Aujourd’hui, les ETI constituent la catégorie d’entreprises qui crée le plus de fondations pour structurer leur engagement.

C’est cette volonté d’agir que le Club Mécénat des ETI souhaite soutenir. Alors que le gouvernement prévoit de modifier le Code civil pour y intégrer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la définition de l’objet social, nous considérons que les outils dont se saisissent les entreprises permettent déjà d’agir de façon concrète et efficace pour l’intérêt général, comme c’est le cas avec le mécénat.

L’action du Club mécénat des ETI se structure autour de trois axes :

1. SENSIBILISER

–  À travers une étude intitulée L’entreprise engagée : nouvelles frontières de la RSE et du mécénat, produite par la Fondation de France en partenariat avec ADMICAL et le Comité 21, qui éclaire les évolutions récentes des dynamiques d’engagement des entreprises, et l’articulation entre les activités de RSE et de mécénat ;

–  Avec l’organisation de rencontres du mécénat des ETI en régions, en partenariat avec ADMICAL, FIDAL et la Fondation de France pour aller à la rencontre des dirigeants d’ETI désireux de se lancer ou de structurer davantage leurs actions de mécénat ;

–  Grâce à un Guide pratique « Les ETI au service de l’intérêt général » permettant de recenser les différents outils de mécénat, de présenter des actions transposables dans les territoires et de proposer des indicateurs de résultat pour mesurer l’engagement des entreprises mécènes ;

– En mobilisant des Ambassadeurs du mécénat parmi les dirigeants déjà engagés, capables de témoigner et d’accompagner leurs pairs dans la définition d’une stratégie et d’outils de mécénat.

2. ÉCHANGER

– Par la création d’un mini site Internet pour collecter et diffuser les bonnes pratiques ;

– En mettant à disposition, grâce à nos partenaires, des experts du mécénat capables de mettre en relation des causes et des mécènes, d’apporter un éclairage technique ou opérationnel, d’aider au bouclage financier d’une action ;

– En encourageant la mutualisation des actions au bénéfice de causes auditionnées et sélectionnées par les partenaires du Club. C’est notamment dans cette perspective que s’inscrit la Fondation Palatine des ETI « Mécènes ensemble » que nous soutenons.

3. DÉFENDRE ET PROMOUVOIR

– Par la mise à jour des données sur le mécénat des ETI, notamment via une enquête initiée avec notre partenaire FIDAL dans les réseaux respectifs du METI et du FBN France. Ces nouvelles données seront une réponse concrète que les ETI pourront apporter au débat sur l’élargissement de l’objet social des entreprises ;

– Par la création d’un label des ETI mécènes qui sera accordé tant à des causes soutenues et répondant aux spécificités du mécénat des ETI (action de proximité, lien territorial, effet de levier) qu’aux ETI engagées elles-mêmes ;

– En mettant dans le débat parlementaire l’idée du doublement du plafond fiscal pour les dons des ETI qui serait un signal très puissant pour démultiplier l’engagement des ETI et l’impact concret de leur mécénat.


À propos des ETI Les ETI constituent depuis 2008 et la loi de modernisation de l’économie une catégorie d’entreprises intermédiaires, entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). Elles rassemblent entre 250 et 4 999 salariés et réalisent un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Les ETI opèrent dans des secteurs divers, mais partagent des caractéristiques communes : ancrées dans les territoires, elles créent de l’emploi et dynamisent l’activité dans les régions ; elles contribuent à moderniser l’industrie française et se démarquent par leurs capacités d’innovation ; les ETI sont conquérantes à l’export et incarnent l’excellence française à l’international.

À propos du METI Fondé en 1995, le Mouvement des entreprises des taille intermédiaire (METI) rassemble et fédère les ETI autour de trois objectifs : faire connaître les ETI et porter l’ambition d’un Mittelstand français ; plaider pour un environnement plus compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ; promouvoir l’investissement de long terme. Le METI est présidé par Philippe d’Ornano, président du directoire de Sisley, et Frédéric Coirier, président du directoire de Poujoulat.

À propos du FBN France Premier réseau d’entreprises familiales au monde, le FBN (Family Business Network) a été créé il y a 29 ans et regroupe aujourd’hui 11 600 dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales dans 65 pays, dont plus 1 200 en France. Implanté à Paris et en régions, le FBN France organise une centaine de rendez-vous par an sur tout le territoire pour promouvoir le modèle de l’entreprise familiale, ses valeurs, sa vision long-terme, sa responsabilité sociétale et environnementale, et apporter les bonnes pratiques concrètes indispensables à la gouvernance, la transmission, la formation des nouvelles générations et la pérennité de l’entreprise. Actives dans de nombreux secteurs économiques, les entreprises familiales adhérentes au FBN France vont de la PME au groupe international transmis de génération en génération. Le FBN compte parmi ses membres une moitié d’ETI, pour certaines déjà reconnues pour leur implication philanthropique ou de mécénat.

Contact presse : Agence PPR

Benjamin Gandouin benjamin.gandouin@pprww.com +33 (0)1 56 03 13 84

Pierre Mamolo pierre.mamolo@pprww.com +33 (0)1 56 03 13 06