Depuis 2008 et la création de la catégorie ETI, la France a pris conscience de l’importance stratégique de ces entreprises. Implantées pour les deux tiers hors de l’Île-de-France, les ETI façonnent l’activité de nos territoires. Tournées vers l’international et exportatrices, elles contribuent de manière significative au commerce extérieur de notre pays. Plus industrielles que les autres entreprises, elles constituent la base industrielle dont la France a besoin pour retrouver sa place dans la mondialisation et capter les gisements de croissance offerts par la transformation digitale.

  L’INSEE a montré la contribution majeure des ETI à l’emploi ces dernières années : plus de 335 000 emplois nets ont été créés par ces entreprises entre 2009 et 2015, là où les micro-entreprises ont perdu 100 000 emplois et les grandes entreprises ont également affiché un solde négatif de -80 000. Dans le fort de la crise, seules les ETI ont massivement créé des emplois en France.

  Et pourtant, en l’espace de deux quinquennats, la France n’a donné naissance qu’à 1 200 ETI nouvelles. Pour encourageant qu’il soit, ce rythme est trop lent pour combler le retard accumulé sur nos voisins européens (5 800 ETI en France vs 12 500 en Allemagne, 10 000 au Royaume-Uni, 8 000 en Italie).

  L’ambition d’un Mittelstand français au service de l’emploi et du commerce extérieur portée par le futur projet de loi « PACTE » n’est pas hors de portée à condition de poursuivre le redressement compétitif du site France auquel PME de croissance et ETI qui emploient, produisent, innovent en France sont fondamentalement exposées et de favoriser leur « montée en taille ».

  Retrouver les propositions du METI au projet de loi PACTE pour donner aux ETI tous les moyens de poursuivre leur croissance afin d’atteindre l’objectif fixé par Bercy : doubler le nombre d’ETI en France d’ici la fin du quinquennat.

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