La taxation des sociétés a nettement baissé durant le quiquennat, mais il reste encore à faire pour gagner en compétitivité.

Les premiers effets se font ressentir. «En juin et septembre, nous avons versé au fisc 50% du montant de la CVAE que nous aurions normalement dû payer. Cela fait une très grosse différence en termes de trésorerie qui est bienvenue», témoigne Bénédicte Caron, dirigeante de trois magasins Super U et vice-présidente de la CPME. La CVAE ? C’est la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui, bien que peu connue, est l’une des nombreuses taxes sur la production dans le collimateur des patrons. Elle est désormais divisée par deux, tout comme certaines taxes foncières dues par les industriels.

(...)

Décidée dans le cadre du plan de relance à l’automne dernier pour une application cette année, la baisse massive de 10 milliards d’euros des impôts de production - sur un total de 70 milliards - donne un bol d’air aux 600.000 entreprises concernées. «Cette première baisse est positive et bien ciblée. Je peux vous affirmer dès à présent qu’il y a un retour sur investissement. 75 % des ETI ont plusieurs projets de croissance. C’est un niveau inédit», assure déjà Frédéric Coirier, PDG du groupe Poujoulat et coprésident du METI.

(...)

Publié par Le Figaro le 16 novembre 2021