« L’Europe a les moyens d’agir concrètement pour la compétitivité » – L’Opinion – 22 mai 2014

ASMEP-ETI défend la constitution d’un fonds européen du « Mittelstand »

Interview d’Elizabeth DUCOTTET, Co-présidente d’ASMEP-ETI et PDG de Thuasne par Cyrille Lachevre et Muriel Motte

En pleine campagne pour les élections européennes, l’Asmep-ETI, l’association de promotion des entreprises de taille intermédiaire, a adressé un manifeste aux têtes de liste des huit euro-circonscriptions. Elle y formule sept recommandations pour favoriser la croissance des PME, parmi lesquelles, la création d’un fonds européen du « Mittelstand » et d’un statut européen de l’apprentissage, la lutte contre les effets de seuils et la multiplication des normes. Elizabeth Ducottet est coprésidente de l’association Asmep-ETI, et PDG de la société Thuasne.

Avez-vous le sentiment que la campagne pour les élections européennes répond aux problématiques des entreprises ?

Non, l’entreprise est malheureusement très absente d’une campagne qui est elle-même peu visible. Cela m’inquiète car cela traduit une fois de plus la méconnaissance qu’ont les politiques du monde économique. C’est négatif pour l’Europe, qui a tant besoin de dynamisme entrepreneurial et de créations d’emplois. J’ai l’impression que le débat n’intéresse surtout pas en France.

Comment comptez-vous mobiliser les politiques sur ce sujet ?

Sur l’entreprise, on entend beaucoup de choses, mais peu de propositions concrètes. Or pour nous, PME et ETI, l’Europe est une réalité quotidienne. Nous la vivons sur le plan monétaire, celui des brevets, des échanges commerciaux… Avec notre Manifeste, nous défendons deux idées. La première, c’est que pour nous, les députés européens ont un rôle majeur à jouer pour que la France revienne dans la course…Retrouvez l’interview d’Elizabeth DUCOTTET sur le site de l’Opinion